
L’épuisement psychologique
Article publié et rédigé par Psychologue.net
Lorsque nous sommes submergés par les pensées, les angoisses, le travail, nous nous épuisons physiquement, et surtout psychologiquement.
Avez-vous déjà ressenti cette sensation d’être fatigué physiquement et mentalement ? Il est possible que vous ayez souffert ou souffriez d’épuisement psychologique. Il s’agit d’une situation de débordement, lorsque nous sommes submergés par les pensées, le travail, les angoisses, les obligations…
Et lorsque nous sommes submergés par ce trop plein, la corollaire est que nous ressentons aussi des manques : nous n’avons pas assez de temps pour nous, pas assez de sommeil, pas de sérénité… Cette usure physique et psychologique, non seulement très difficile à vivre, a des effets secondaires négatifs. En effet, selon le neuroscientifique Matthew Walker, les individus fatigués, à bout, ont une perception plus négative de leur réalité et sont bien plus fragiles émotionnellement.
L’épuisement psychologique : une situation connue
En situation d’épuisement psychologique, on peut avoir une sensation non seulement de harassement, mais aussi de découragement, l’impression de se débattre sans pouvoir avancer, voire une sensation d’inutilité, une perte de sens à sa vie. On perd de vue ce qui nous plaît, ce qui est important, car on est pris dans le tourbillon de nos obligations, qui accaparent toutes nos pensées. De là peuvent parfois découler des troubles du sommeil, mais aussi une impression de monotonie, de la tristesse, voire des sentiments de déprime car on se sent impuissant, on a l’impression d’être dans un maelström qui nous emporte. Nous n’agissons plus comme nous l’aimerions, mais comme nous le devons.
C’est un état émotionnel dans lequel on peut se trouver à n’importe quel moment de sa vie : adolescence, vie professionnelle, vie familiale… C’est une fatigue qui s’accumule sans que l’on s’en rende compte, et lorsque enfin on s’avoue que l’on est épuisé physiquement et mentalement, on pense souvent que la cause sont les erreurs, déceptions et mauvaises décisions que l’on a prises en amont. Or, il n’en est rien. La plupart du temps, c’est une fatigue qui s’accumule graduellement, petit à petit, et qui résulte d’un trop gros volume de choses à faire. Toutes ces choses à faire prennent de plus en plus de place dans nos pensées, elles se superposent, prenant toute la place dans notre tête, nous empêchant de prendre du temps pour nous, surgissant à tout moment, même au milieu de la nuit, sous forme de pensées telles que “est-ce que j’ai bien pensé à faire ça ? Demain il faut absolument que je fasse ça”.
Connaissez-vous cette croyance qui veut que nous comprenions notre vision de la réalité selon que nous voyons le verre à moitié vide ou à moitié plein ? Dans le cas de l’épuisement psychologique, le verre est sur le point de déborder, chaque goutte amenant le volume d’eau plus près du bord.
Que faire dans le cas de l’épuisement psychologique ?

Si vous sentez que vous êtes épuisé psychologiquement, c’est probablement que cela fait un long moment que vous assumez trop de tâches et que le vase est sur le point de déborder. Si vous le pouvez, commencez par vous délester de tâches quotidiennes pour vous gagner de la place dans votre emploi du temps. Ne remplissez pas ces creux par d’autres tâches professionnelles ou familiales : prenez du temps pour vous ! Faites du sport, allez marcher, lisez, peignez… Ou dormez, tout simplement. Peut-être pouvez-vous impliquer votre famille dans la propreté de la maison ou la préparation des repas, ou déléguer des tâches professionnelles à certains de vos collègues. Le but est d’abord d’évacuer des tâches, qui ne seront plus des préoccupations pour vous. Il s’agit donc de désencombrer son esprit afin qu’il puisse, lui aussi, prendre du repos, tout en dégageant quelques plages horaires que vous consacrerez uniquement à vous, sans culpabiliser.
Un psychologue pourra également vous aider à mettre en place des stratégies pour apprendre à refuser ou déléguer des tâches, ainsi qu’à vous générer du temps et à prendre soin de vous.
Photos : Shutterstock

