Général

Notre corps ne ment jamais

Et si nos maux n’étaient que le reflet de nos actions et de nos mots ? Voici comment un simple mal de dents peut cacher bien des choses….

Une amie à moi s’est retrouvée un jour avec un énorme abcès dans la bouche et une joue qui s’est mise à gonflée en quelques heures seulement. Lorsqu’elle est allée voir son dentiste, celui-ci lui a annoncé que sa dent allait parfaitement bien. L’origine du problème était donc ailleurs !

En me racontant son histoire dans les details, cette amie m’indique qu’elle grince souvent des dents la nuit…

Je lui pose alors la question de savoir si elle se sent stressée ? Elle me répond que non, qu’elle a beaucoup de travail mais que celui-ci lui plait. Puis en creusant un peu, je constate qu’elle admire sa responsable de service et qu’elle fait tout ce qu’elle peut pour satisfaire toutes ses demandes.

Je lui propose alors de faire un petit test afin de faire ressortir les messages contraignants auxquels elle répond sans en avoir conscience et afin de vérifier mes doutes.

Son message contraignant

En effet, comme je le soupçonnais, son message contraignant principal est “fait plaisir“. C’est un message que beaucoup des gens ont et qui se traduit souvent par l’impossibilité de dire “non”. Ce message a ses bons côtés aussi, il permet de mettre en avant une personnalité sur laquelle les autres peuvent compter. Cependant, il devient contraignant, lorsque l’on commence à dire “oui” à tout, au point de surcharger son agenda et de ne plus pouvoir honorer sa parole ou pire encore dire “oui” pour que les autres nous acceptent. Cela nous mène souvent à ignorer nos propres besoins et à ne plus respecter nos propres limites.

Des exercices pour rétablir un équilibre

Après quelques semaines d’exercices spécifiques et ciblés, il est parfaitement possible de rétablir un équilibre afin de décider ce qui est bon pour soi et faire passer ses besoins avant ceux des autres. C’est ce que mon amie a fait, elle est à présent rayonnante, en parfait équilibre avec ce qu’elle desire et ne grince plus des dents pendant la nuit.

Notre corps ne ment jamais ! Même si nous prenons du plaisir à faire certaines choses pour les autres, cela ne doit en aucun cas nous empêcher de prendre soin de nous en premier lieu.

Il est vraiment essentiel de rester à l’écoute de son corps car celui-ci à ses propres moyens pour nous rappeler à l’ordre et nous avertir quand quelque chose ne va pas. Même si malheureusement, nous avons tendance à l’écouter une fois qu’il est déjà trop tard.

Quoi qu’il en soit, pensez à prendre soin de vous, car si vous ne le faites pas, alors qui le fera ?

Photos : Shutterstock

Article révisé par le Comité Psychologue.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *