Général

Éliminer le stress prévient le cancer

Article écrit par Adrien BITAN, 1er avril 2019, disponible sur psychologue.net

Selon le livre “Stress et cancer” d’Yvane Wiart, le stress psychologique joue un rôle important dans l’apparition du cancer.

Le stress crée-t-il le cancer ?

Pour prévenir le cancer, est-il ou pas utile d’adopter des comportements vertueux comme éliminer le stress ou arrêter la cigarette ?

Cet article est un résumé de l’article d’Ouest France intitulé « Le cancer peut-il être dû à la malchance ? ».

Des causes internes ou externes ?

On peut en retenir que l’ADN de chaque cellule humaine enregistre 70 000 lésions par jour. Et pour qu’une tumeur apparaisse, de multiples processus de contrôle doivent avoir échoué :

  • Notamment que la cellule défectueuse échappe à son auto-destruction naturellement programmée (apoptose).
  • Puisqu’elle échappe à la vigilance du système immunitaire.
  • Et enfin que l’exposition de la cellule à des substances pouvant produire des mutations de l’ADN ne soit qu’une étape dans une chaîne de dérégulations.

Le rôle direct du stress dans le cancer

Et chacune des étapes de la cancérisation d’une cellule est en effet sensible au stress et à ses hormones. Il en résulte que le stress physiologique chronique est aujourd’hui surtout induit par un stress d’ordre psychologique.

Selon le livre cité ci-dessusle stress est en effet une cause directe de cancer car il engendre une accélération de la multiplication des cellules et accroît le risque de mutations aléatoires de leur ADN(2).

Par ailleurs, plus les cellules différenciées meurent, plus les cellules-souches se divisent, augmentant encore le risque de cancérisation.

40 % des cancers peuvent être évités

Le stress physiologique affecte aussi la réparation de l’ADN et entraîne une dérégulation et une altération du système immunitaire.

Enfin, selon plusieurs instituts(3), environ 40 % des cancers peuvent être évités par des actions sur l’environnement et le style de vie comme éliminer le stress.

Éliminer le stress

Les chercheurs suggèrent donc des moyens d’action contre la « malchance ». Ils préconisent, entre autres, le recours aux antioxydants pour améliorer la prévention des cancers.

Cette prévention peut aussi être réalisée efficacement en protégeant son équilibre psychique, d‘où éliminer le stress est un moyen recommandé.

Alors n’hésitez pas à vous faire accompagner si vous vous sentez sur-stressé.

(1) Tomasetti et Vogelstein,

(2) selon les travaux d’Élisabeth Blackburn, prix Nobel de médecine.

(3) Le Cancer Research UK et l’Institut national du Cancer en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *