Général

Les questions que l’on se pose sur l’hypnose

Article du 1/04/2019, écrit par Philippe PECORILLA sur psychologue.net

Vous aimeriez prendre rendez-vous pour des séances d’hypnose mais vous hésitez encore. Vous vous posez plusieurs questions sur cette pratique ! Alors vous vous demandez : “Est ce que je vais perdre le contrôle durant la séance et être endormi(e) ou absent(e) ? Et si je ne me réveillais pas ? Suis-je hypnotisable ? Comment savoir si je suis suggestible à l’hypnose ? Comment choisir un bon praticien en hypnose ?” Autant de questions qui sont légitimes de se poser lorsqu’on veut débuter un travail de changement en hypnose.

Contrôle ou pas contrôle !

Repensez à la dernière fois où vous étiez en train de lire et que vous avez perdu la notion du temps. Vous étiez si absorbé par l’histoire du livre que vous étiez ailleurs. Ou repensez à cette fois ou vous étiez en train, passager en voiture et bercé(e) par les mouvements réguliers, vous êtes agréablement parti(e) dans vos pensées … Toutes ces situations où vous vous sentez déconnecter du présent sont des états d’hypnose. Vous êtes physiquement à un endroit et mentalement vous êtes ailleurs !Pendant la séance d’hypnose c’est pareil, vous serez physiquement là, vous entendrez ma voix, les bruits dans et à l’extérieur du cabinet et en même temps vous serez confortablement absorbé(e) dans vos pensées. Comme vous ressortez d’une rêverie, à tout moment vous pourrez ressortir de l’état d’hypnose.

Hypnose ou Sommeil

Alors dites-vous bien qu’il est totalement impossible de ne pas vous réveiller d’un état d’hypnose. Premièrement parce que vous ne dormez pas, vous êtes juste en état de conscience modifiée (un état intermédiaire entre l’éveil et le sommeil). Deuxièmement parce qu’il n’est pas possible de ne pas ressortir de ses pensées. Essayez vous voyez !

Suggestibilité à l’hypnose

Partant de là, sachez que tout le monde est hypnotisable, parce que tout le monde fait quotidiennement l’expérience de l’hypnose, sans le savoir. C’est un état naturel que nous recherchons lorsque nous faisons du sport, jouons de la musique, partons en voyages, lisons, etc.

Faire son choix de manière avisée

Une fois mieux informé(e) sur ce qu’est l’hypnose, vous pouvez être rassuré(e) pour contacter un praticien en hypnose. Pour le choisir, je vous recommande de vous fier à vos ressentis. Pour cela, commencez par visiter son site internet ou tout autre support de communication, vous y trouverez des tas d’informations intéressantes. Demandez-vous si sa manière de présenter les choses est en phase avec vos idées, vos valeurs, ce en quoi vous croyez. Comment vous sentez vous en lisant sa présentation, en regardant sa photo, …? Prenez connaissance aussi des commentaires de ses clients, ce sont eux qui parlent le mieux du travail d’un praticien.

Puis une autre étape que je vous recommande vivement, c’est de l’appeler et posez-lui toutes vos questions. Si le praticien vous accorde du temps, répond clairement et sans détour à vos questions, s’il vous rassure en cas de besoin, si globalement vous avez un bon feeling, c’est plutôt bon signe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *